Préparer son séjour à la Maternité

Accueil » Préparer son séjour à la Maternité
Préparer son séjour à la maternité sereinement

Une histoire d'organisation

Le séjour à la maternité marque la fin de la grande aventure qu’est la grossesse.
Si vous avez hâte de vivre ce moment inoubliable, il ne doit pas pour autant être mal préparé, car ces quelques jours à l’hôpital doivent être en phase avec vos attentes et vous permettre de commencer la vie avec bébé.

Pendant la grossesse (et tant que vous avez encore un peu de temps 😅), il est important de vous organiser.

Le choix et l’inscription à la maternité

Toutes les mamans n’ont pas le privilège de pouvoir choisir où elles vont accoucher. Il est important, pour celles qui le peuvent, de prendre le temps de contacter les différents hôpitaux présents dans votre région afin de poser toutes vos questions et de préparer votre arrivée le jour de l’accouchement.

Les différents types de maternités à connaitre : 

  • Maternités de niveau 1 : Elles prennent en charge les grossesses et accouchement considérées comme « simples ».
  • Maternités de niveau 2 : Elles assurent la prise en charge des grossesses à prématurité moyenne (entre 32 et 38 semaines) et sont dotées d’une unité de néonatologie.
  • Maternités de niveau 3 : Elles prennent en charge les prématurités sévères. Elles sont dotées d’une unité de néonatologie et de réanimation.

Le séjour à la maternité

Cela semble sûrement aller de soi mais c’est un séjour qui se prépare soigneusement. Il est essentiel pour toute future maman de préparer sa valise pour la maternité bien en amont ainsi que les papiers nécessaires, afin de ne manquer de rien sur place et de vous faciliter les démarches administratives le jour J.

Dans la même optique, il peut être bon d’apprendre à décrypter vos contractions, pour reconnaître les contractions de travail et savoir quand il est temps de partir à la maternité. La question des visites à la maternité doit également être réfléchie avant même d’arriver sur place. Le séjour peut être très fatigant et est aussi un moment privilégié de rencontre entre vous, bébé et papa. Si vous ne voulez pas être dérangée, il est temps de prévenir les intéressés..

Le retour à la maison avec bébé

Les séjours à la maternité ont tendance à être de plus en plus courts, il est donc possible que vous ne passiez pas plus de 2 ou 3 jours à l’hôpital. Veillez donc à prévoir l’après maternité : le trajet en voiture (équipée pour l’occasion).

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez cet épisode de La Maison des Maternelles qui traite de ce sujet.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Zineb

Zineb

Je suis la maman de 2 petites filles, Safiya ma plus grande de 4 ans et Layla ma petite de 1 an. Passionnée par le monde de la petite enfance et par l’éducation, j’ai récemment eu envie de partager ma passion sur mon propre site.
Retour haut de page