Apprendre la langue des signes à votre enfant

Accueil » Apprendre la langue des signes à votre enfant
Apprendre à signé avec votre enfant

L’objectif de cette méthode

Donner la possibilité à nos bout’choux d’exprimer clairement leurs besoins et permet aux parents de les comprendre. Tout ceci avant même l’acquisition de la langue.

Entre jeux et dialogue

La langue des signes pour bébé est une méthode ludique qui permet aux enfants de s’exprimer. Cela évite ainsi toutes frustrations que l’enfant peut ressentir lorsqu’il n’arrive pas à s’exprimer et à se faire comprendre. Bébé va donc pouvoir prendre la parole et vous signalez qu’il a faim, qu’il a sommeil ou qu’il veut jouer. Si votre bout’choux n’a pas envie d’apprendre, inutile de le forcer car la méthode passe par les jeux et l’envie.

Quand commencer ?

Dans l’absolu, attendre les 6 mois peut paraître judicieux. C’est l’âge auquel il commence à vous singer, joue avec ses mains et prononce ses premiers mots. Mais l’essentiel reste tout de même la manière d’intégrer les signes dans le quotidien. Il faut que ça devienne un automatisme. Peu importe l’âge, certains parents commenceront dès la naissance de bébé et d’autres attendront les 6 premiers mois.

Quels signes introduire en premier ?

La plupart des méthodes d’apprentissage vous recommandent de commencer avec 1 à 3 signes de base. L’apprentissage des signes doit se faire en contexte. C’est une règle essentielle. En partant de ce principe, il est facile de cerner quels signes seront les plus faciles à apprendre à votre enfant. Il suffit de regarder ses centres d’intérêt ! Vers 5-6 mois, les centres d’intérêt de l’enfant tournent autour de la nourriture, et plus exactement du lait, et de différentes activités qu’il a envie de faire plusieurs fois. Il dort aussi pas mal de temps par jour.

Les premiers signes à introduire sont donc :

  1. Lait/Têter
  2. Encore
  3. Dormir
  4. Manger

Afin de faciliter l’association entre les signes et les événements, il est important de toujours signer en contexte.
Pour introduire le signe lait/têter, faites le signe à chaque fois que vous allez donner le biberon ou le sein à votre enfant. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois d’affilée, avant et après la tétée. N’oubliez pas de dire le mot à haute voix en même temps, afin qu’il fasse également l’association entre le mot parlé qu’il reconnaît certainement déjà et le signe que vous faites.

Il existe des livres pour apprendre cette méthode, n’hésitez pas à vous renseigner. Personnellement, j’ai achetée sur Amazon un super livre de vocabulaire signé adapté à la petite enfance par Sara Névoltris, il est top 😉

Crédits : Isabelle Thomas, Monica Companys, David Ohana.
Source : Encore! Jouer, chanter et … signer, Bébé adore ça

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
Zineb

Zineb

Je suis la maman de 2 petites filles, Safiya ma plus grande de 4 ans et Layla ma petite de 1 an. Passionnée par le monde de la petite enfance et par l’éducation, j’ai récemment eu envie de partager ma passion sur mon propre site.
Retour haut de page